Menu Close
Ingenieur de Recherche CNRS, HDR - Thermodynamique, Energetique, Procédés de conversion/stockage thermochimique, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Ingénieur de recherche CNRS avec un profil recherche expérimentale et développement technologique, j'ai acquis une expertise reconnue sur des procédés innovants de conversion/transformation et de stockage/transport de l'énergie thermique qui permettent de répondre aux enjeux énergétiques actuels et d'apporter des solutions technologiques pertinentes au développement durable et sociétale.

Mes activités se caractérisent par un équilibre entre recherche amont et recherche technologique, allant de la compréhension des processus à l'échelle locale jusqu'à la démonstration expérimentale de ces procédés et leur transfert technologique industriel. Elles ont pour finalité :

- de développer et démontrer la faisabilité technologique de procédés énergétiques innovants exploitant l’énergie thermique de basse valeur énergétique (solaire, rejets thermiques, géothermie, énergie des mer, EnR,...)

- de proposer des outils d'analyse thermodynamique et d’évaluation pour la minimisation des impacts environnementaux induits par la transformation ou la conversion de l'énergie.

- de développer des solutions énergétiques durables, autonomes et robustes pour répondre aux enjeux sociétaux actuels auxquels font face les pays du sud. J'ai ainsi développé de nombreux procédés et dispositifs solaires autonomes pour la production/stockage d'électricité solaire, la production/stockage de froid solaire (conservation des denrées, vaccins,...), la production d'eau potable (dessalement d'eau saumâtre, eau de mer, potabilisation d'eau polluée,...),...

- de favoriser le transfert technologique de ces procédés innovants vers la sphère socio-économique en s'appuyant sur les outils disponibles de financement de l'innovation pour leur maturation technologique.

Experience

  • –present
    Ingenieur de Recherche CNRS, HDR - Thermodynamique, Energetique, Procédés de conversion/stockage thermochimique, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Education

  • 2013 
    Universite de Perpignan, Habilitation à Diriger des Recherche (HDR) - Energétique et Génie des Procédés
  • 1995 
    Université de Perpignan, Doctorat - Energétique et Génie des Procédes
  • 1989 
    IMT - Mines Alès, Ingénieur civil des mines