Elodie Chevallier

Spécialiste du sens au travail, Université de Sherbrooke

Elodie Chevallier est chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM et consultante indépendante.
Elle est co-fondatrice du Collectif CC, un collectif de Chercheurs-Consultants expérimentés mettant leur expertise au service d'entreprises et d'institutions pour répondre à des problématiques opérationnelles.

Les différentes responsabilités en Ressources Humaines qu'elle a occupées durant ses 10 premières années de carrière (conseil en réorientation, gestion de carrière, formation) l'ont amenée à s'interroger sur la question du sens au travail.

Elle a mené une recherche sur les ruptures intentionnelles de carrière effectuées par les cadres en perte de sens au travail.
Elle a mis en évidence les principaux motifs de perte de sens au travail chez les cadres travaillant en entreprise. Elle a également identifié les différentes étapes du processus de perte de sens au travail. Elle relève différents indicateurs qui peuvent être utilisés en entreprise afin de repérer des collaborateurs en difficultés.

Elle a mené une recherche sur les conditions de réussite d'une transformation digitale du travail. Elle s'est notamment interrogée sur les facteurs facilitant la mise en place de modes de travail collaboratifs.
Ses travaux présentent les conditions à mettre en œuvre pour qu'une digitalisation du travail fasse évoluer le mode d'organisation d'une entreprise vers une culture de la coopération.

Ses recherches actuelles portent sur l'impact des organisations de travail innovantes sur le sens au travail des salariés.

Chercheuse-consultante, elle  met son expertise à disposition des entreprises et des institutions par des interventions en recherche-action, du conseil et de la formation pour résoudre les problématiques :
- de perte de sens au travail (individuel et collectif)
- d'adhésion aux nouvelles formes de travail (transformation digitale, modes de travail collaboratifs et autonomes…)
- de gestion des transitions professionnelles (mobilité professionnelle, reconversion, ruptures de carrière)

Pour plus d'informations : http://elodiechevallier.fr/

Ses derniers articles :

Chevallier, E. et Coallier, J. C. (à paraître). Nouveaux modes d’organisation : freins et facilitateurs dans l’implantation d’une culture de coopération. Collection psychologie du travail. Paris : l’Harmattan.

Chevallier, E., Cocandeau-Bellanger, L. (2018) Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation. Education Permanente, numéro thématique : le conseil en évolution professionnelle.

Chevalier, E., Durette, B., & Bugnicourt, A. (2018). Docteur mais pas chercheur : quels usages et représentations des compétences scientifiques et transversales ? TransFormations, (15-16).

Chevallier, E. (2017). Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français : description d’un processus. Orientation Scolaire et Professionnelle, numéro thématique : les reconversions professionnelles : processus psychologiques contextes et dispositifs d’accompagnement.

Sa thèse de doctorat :

Chevallier, E. (2016). Redonner du sens à sa vie professionnelle par une rupture intentionnelle de carrière chez des cadres français au mitan de la vie. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Québec.

Experience

  • –present
    Spécialiste du sens au travail, Université de Sherbrooke

Education

  • 2016 
    Université de Sherbrooke, Phd en Education