Menu Close

Emmanuel R. Goffi

Co-Directeur, Global AI Ethics Institute, Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI)

Emmanuel R. Goffi est philosophe de l’intelligence artificielle. Il est co-directeur et co-fondateur du Global AI Ethics Institute.

Il est également chercheur associé au Big Data Lab de la Goethe Universität Frankfurt, en Allemagne, à l'Equipe Ethique, Langue, Communication et Numérique (ELCN) de l'Université Mohammed Premier. Oujda, au Maroc, et au Centre for Defence and Security Studies de la University of Manitoba, à Winnipeg, Canada. Il est aussi consultant en éthique de l’IA pour Huawei Europe.

Il a servi durant 27 ans dans l’armée de l’Air française et a été professeur à l’Ecole de l’Air de Salon de Provence où il a également dirigé le département des sciences humaines. Il a ensuite été affecté comme chercheur au Centre d’études stratégiques aérospatiales de l’armée de l’Air à Paris.

Emmanuel a enseigné les relations internationales en France au Management Institute of Paris, à l’Institut des Sciences Diplomatiques de Marseille, à l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management, l’ILERI et à Eurosaé à Paris, et au Canada à la University of Manitoba ainsi qu’à l’International College of Manitoba et à Brandon University. Il enseigne aujourd’hui à La Cité collégiale à Ottawa (Canada), ainsi qu’en Allemagne au Big Data Lab de la Goethe Universität à Francfort.

Titulaire d’un doctorat en Sciences Politiques de Science Po-CERI, il est l’auteur de Les armées françaises face à la morale : une réflexion au cœur des conflits modernes (Paris : L’Harmattan, 2011) et a co-dirigé la publication d’un ouvrage de référence sur les drones : Les drones aériens : passé, présent et avenir. Approche globale (Paris : La Documentation française, coll. Stratégie aérospatiale, 2013).

Il intervient régulièrement dans des colloques en France et à l’étranger et a écrit de nombreux articles et chapitres d’ouvrages en français et en anglais portant sur l’éthique. Il intervient régulièrement dans les médias.

Ces travaux actuels portent sur la dimension culturelle de l’éthique appliquée à l’intelligence artificielle au travers de l’approche constructiviste.

Experience

  • 2016–present
    Chercheur Membre Externe, Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix, Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, Université du Québec à Montréal
  • 2017–present
    Visiting Scholar, Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal
  • 2014–present
    Research Fellow , University of Manitoba, Centre for Defence and Security Studies. Winnipeg, Manitoba, Canada
  • 2016–2018
    Docteur Associé, Sciences Po, Centre de Recherches Internationales. Paris, France
  • 2016–2017
    Research Associate, Canadian Mennonite University, Political Science. Winnipeg, Manitoba, Canada
  • 2012–2017
    Strategy Analyst and Research Associate , Armée de l’Air, Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales. Paris, France
  • 2015–2016
    Instructor in International Relations, International College of Manitoba, Political Science. Winnipeg, Manitoba, Canada
  • 2014–2016
    Instructor in Security Studies, University of Manitoba, Political Studies. Winnipeg, Manitoba, Canada
  • 2015–2015
    Instructor in International Relations, University of Brandon, Political Science. Brandon, Manitoba, Canada
  • 2012–2013
    Deputy Head of the Division Etudes et Rayonnement, Armée de l’Air, Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales. Paris, France
  • 2007–2012
    Deputy-head then Head of the Département des Sciences Humaines, Ecoles d’Officiers de l’Armée de l’Air. Salon de Provence, France
  • 2007–2012
    Professor of International Relations, Law of Armed Conflicts, and Applied Ethics, Ecoles d’Officiers de l’Armée de l’Air. Salon de Provence, France
  • 2010–2012
    Lecturer in International Relations, ISD Institut des Sciences Diplomatiques. Marseille, France
  • 2009–2011
    Lecturer in International Relations, Management Institute of Paris. France
  • 2009–2011
    Lecturer in International Relations, Ecole Supérieure de Commerce et de Management. Paris, France

Education

  • 2015 
    Science Po/CERI, PhD, Politcial Science/International Relations
  • 2009 
    Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence. Aix en Provence, France, MA by Research in Political Science (Comparative military history, geostrategy, defence and security)
  • 2007 
    Institut d’Etudes Politiques de Paris. Paris, France, MA in Political Science (Conflicts and Security)

Honours

Médaille de la Défense nationale, Médaille militaires des services volontaires