Menu Close
Directeur de la mission d'évaluation et de programmation de la recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Formé à l’École nationale de la météorologie de Toulouse, Éric Martin s’est spécialisé dans l’étude du manteau neigeux et de l’impact du changement climatique sur l’enneigement. De 1998 à 2004, il dirige le Centre d’étude de la neige (CEN) de Météo France. En 2004, il rejoint le groupe de météorologie à moyenne échelle du CNRM (Toulouse) en tant que responsable du développement du modèle de surface SURFEX (surface externalisée). En 2015, il devient directeur de l’unité RECOVER d’Irstea à Aix-en-Provence, unité spécialisée dans les risques naturels et le fonctionnement des écosystèmes.

Ses recherches sur l’impact des changements climatiques sur l’hydrologie des grands bassins versants français, ou des études rétrospectives sur le dernier siècle, bénéficient d’une reconnaissance à l’international. Il a été sélectionné comme auteur principal pour contribuer aux 4e et 5e rapports d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Experience

  • 2001–present
    Directeur de la mission d'évaluation et de programmation de la recherche, IRD

Honours

Chevalier de l'ordre national du mérite