Né en 1954, Étienne Ghys est mathématicien. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud de 1974 à 1978 et agrégé de mathématiques. Il suit les cours de Jean Giraud à Normale sup et d'Henri Cartan à la faculté de sciences d'Orsay, puis fait son doctorat en 1979, en soutenant une thèse sur les Actions localement libres du groupe affiné sous la direction de Gilbert Hector. Il est coopérant scientifique à l'Instituto de Matemática Pura e Aplicada, à Rio de Janeiro de 1979 à 1981. Il soutient en 1986 une habilitation à diriger des recherches intitulée Systèmes dynamiques et feuilletages.
Dès 1988, il participe à la création de l'Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA) de l'École normale supérieure de Lyon où il est actuellement Directeur de recherche CNRS. Ses domaines de recherche et de publication sont principalement la géométrie et les systèmes dynamiques et la topologie en petite dimension.
Depuis 2018, Étienne Ghys est secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences et il appartient au conseil scientifique de l'Éducation nationale.
Livres grand public, films pédagogiques, livre audio dédié aux malvoyants, conférences, passage dans les médias… Étienne Ghys contribue fotement à développer la diffusion des mathématiques en France. Inlassable promoteur de l'utilité et de la beauté des mathématiques, il reçoit en 2022 la médaille de la médiation scientifique, qui récompense sa fervente implication dans la diffusion des sciences auprès de la société.