Psychiatre, médecin chercheur à l'université Paris Descartes, post-doctorant, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)

Fabien Vinckier a fait un double cursus médecine / science (MD-PhD) via l'Ecole de l'Inserm Liliane Bettencourt.

Sur le plan médical, il est docteur en médecine (DES de Psychiatrie), ancien interne des hôpitaux de Paris en psychiatrie et ancien Chef de Clinique Assistant à l'hôpital Sainte-Anne (Université Paris Descartes).

Sur le plan scientifique, il a obtenu un doctorat en neurosciences cognitives sous la direction du Pr. Laurent Cohen à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière puis un post-doctorat sous la direction du Dr. Mathias Pessiglione dans l'équipe Motivation Cerveau Comportement, également à l'ICM.

Il est actuellement en post-doctorat à Zürich, sous la direction du Pr. Klaas E. Stephan (Translational Neuromodeling Unit).

Fabien Vinckier est lauréat du prix pour les jeunes chercheurs 2017, figurant parmi les prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller. Il a reçu ce prix pour son travail sur l'identification des causes de la dépression, entre origines neurobiologiques, cérébrales ou cognitives, pour envisager des traitements plus efficaces.

Experience

  • –present
    Psychiatre, chercheur à l'université Paris Descartes, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)