Menu

Florent Trocquenet-Lopez

Professeur de littérature en Première Supérieure (CPGE), Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres, chercheur, ENS Lyon

Ancien Élève de l'Ecole normale supérieure des lettres et sciences humaines, professeur agrégé de lettres modernes, je suis spécialiste en littérature et en histoire des idées au dix-huitième siècle, et dans les questions éthiques (ethos et postures d'auteur, enjeux éthiques des discours...).
Je suis aussi journaliste et chroniqueur au magazine "Socialter".

Eléments de bibliographie :

Ouvrage :
- "La Nature" (avec Véronique Anglard), Dunod, 2015.

Participation à un ouvrage collectif :
- Article « Humour » dans "Dictionnaire de l'avenir. Contributions à une anthropologie prospective", dir. N. Wallenhorst et C. Wulf, à paraître chez Vrin, collection « Pour demain » en 2020.

Articles :
- « Prendre l'humour au sérieux ? Éléments pour une éthique du rire », Revue française d'éthique appliquée, n°6, 2018-2, 2018, p. 92-106.
- « Saint-Simon et Montesquieu, des témoins au singulier : deux postures d'auteurs à l'orée des Lumières », Actes du colloque « Au temps des Lettres persanes : les Lumières avant les Lumières ? » (Auditorium de Versailles, 18 mars 2016), Cahiers Saint-Simon, n°45, dir. Catherine Volpilhac-Auger et Philippe Hourcade, 2017, p. 81-95.
- « La réécriture de Robert le Diable par Jean de Castilhon ou le Moyen Âge ''raccommodé'' par un écrivain en marge des Lumières », La Légende de Robert le Diable, du XIIIe siècle au XXe siècle, dir. Huguette Legros, Editions Paradigme, Orléans, 2011.
- « Montesquieu et les écrivains du Siècle de Louis XIV », Du goût à l'esthétique : Montesquieu, dir. Catherine Volpilhac-Auger, Mirabilia, Presses universitaires de Bordeaux, 2007. Bibliographie du volume, avec C. Volpilhac-Auger

Experience

  • 2014–present
    Chercheur en littérature française, ENS Lyon
  • 2020–present
    Professeur de littérature en Première supérieure (CPGE), Lycée de Sèvres