Menu Close
Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3

François Jost est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université de Paris III. Il dirige depuis 2012 le laboratoire Communication Information Médias et, depuis 1997, le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques (CÉISME), membre fondateur du Laboratoire d'excellence Industries Culturelles, Création artistique.
Après un doctorat sur Du Nouveau Roman au Nouveau Romancier. Questions de narratologie (1983), François Jost se consacre à l'écriture et la réalisation de films (six scénarios, trois films) de 1976 à 1978. En 1985, il est élu maître de conférences à l'université de Montpellier III puis à l'université de Paris III dès 1989. En 1993, il soutient une habilitation à diriger des recherches sur la communication narrative et l'expérience de spectateur (université Paris III). En 1995, il est élu professeur des universités et en 1997 il fonde le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques (CÉISME). François Jost a été professeur invité dans de nombreuses universités à travers le monde (Montréal, Barcelone, Montevideo, Louvain, Rosario, Buenos Aires, La Réunion, Bucarest, Porte Alegre). Il a également enseigné à la FAMU de Prague.
François Jost a été vice-président de l’Association française des enseignants et des chercheurs en audiovisuel et en cinéma (AFECCAV), et vice-président de l’Association internationale de sémiotique visuelle.
Il dirige la revue Télévision (CNRS éditions).
il a écrit ou dirigé plus d’une trentaine de livres sur le cinéma et la télévision et publié 150 articles.

Experience

  • –present
    Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 – USPC

Honours

Prix de la critique au Festival International du Jeune cinéma de Hyères, 1979; Prix de l'Association Française du cinéma d'art et d'essai du Festival du jeune cinéma d'Hyères, 1979