Menu Close

Françoise Vimeux

Climatologue et Directrice de Recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Françoise Vimeux est climatologue, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle travaille au Laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM) et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) au sud de Paris.
Ses premiers travaux scientifiques se sont penchés sur l’évolution et la variabilité du climat passé dans les régions polaires et tropicales grâce aux méthodes de la géochimie des isotopes stables de l'eau. Sur ces sujets, elle a coordonné plusieurs projets nationaux et internationaux et ses recherches ont été récompensées par plusieurs prix et distinctions (Prix André Prud’homme de la Société Météorologique de France en 2001, Grand Prix Etienne Roth de l'Académie des Sciences conjointement avec Valérie Masson-Delmotte en 2002, Prix collectif La Recherche en 2006).
Françoise Vimeux a infléchi ses recherches depuis une dizaine d’années pour mettre ses compétences et ses méthodes d'analyse au service des questions scientifiques qui émergent autour du changement climatique actuel et de ses impacts. Elle travaille sur la compréhension du cycle de l'eau atmosphérique dans les régions tropicales avec une attention particulière portée sur les phénomènes pluvieux qui s’y déroulent comme les orages, les cyclones, les moussons. Certains processus associés à ces systèmes restent encore mal connus et leur représentation erronée dans les modèles de climat peut être une source d'incertitudes dans les projections de changement des pluies. Dans ce cadre, elle coordonne plusieurs projets au Niger, en Bolivie et dans les Outre-mer français (Guadeloupe et Réunion) en partenariat avec les universités et les organismes de recherche locaux.
Françoise Vimeux a présidé pendant 6 ans, jusqu’en 2020, le programme national dédié aux sciences du climat, de l’atmosphère et de l’océan et qui soutient une cinquantaine de projets de recherche par an sur ces thématiques dans les laboratoires de recherche français.
Françoise Vimeux est aussi très active dans la diffusion des connaissances scientifiques sur le changement climatique auprès du grand public et dans les médias.

Experience

  • –present
    Chercheuse, Institut de recherche pour le développement (IRD)