Chercheur à l'unité Inserm 1093 CAPS de Dijon, Inserm

Mon cursus universitaire, réalisé à l’UFR STAPS de Dijon, a suscité et développé mon intérêt pour le sport santé. Si dans un premier temps mon intérêt s’est orienté vers l’entraînement, j’ai progressivement pu découvrir que les principes d’entraînement que j’avais appris jusque-là pouvaient être transférés dans le domaine de la santé et de la réadaptation.
De mes travaux de Master à mon poste d’enseignant-chercheur (unité INSERM 1093, CAPS de Dijon), en passant par des stages post-doctoraux à Milan et à Boston, j’ai pu développer et approfondir mes connaissances, à la fois théoriques et pratiques, concernant la plasticité des fonctions cardiovasculaires et respiratoires : plasticité à la désadaptation et à la réadaptation.
J’ai ainsi travaillé avec différents publics : sportif, personne âgée mais également patients cardiaques et lésés médullaires. Mon souci étant toujours de trouver les méthodes les plus adaptées afin d’optimiser les capacités physiques et la qualité de vie des personnes. Parmi ces méthodes, l’électrostimulation musculaire tient une place très importante.
Parallèlement à mes activités de recherche et d'enseignement, j'ai créé l'association « Stimule ton handicap » qui qui me permet de transférer sur le terrain les résultats de mes activités de recherche, afin de permettre aux personnes porteuses d'un handicap locomoteur de pratiquer une activité physique régulière.

Experience

  • –present
    Chercheur associé à l'unité Inserm 1093, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)