Gauthier Dobigny

Gauthier Dobigny est chargé de recherche à l'IRD au sein de l'UMR "Centre de Biologie pour la Gestion des Populations" (https://www6.montpellier.inrae.fr/cbgp) depuis 2015.

Il est actuellement en affectation à l'Université d'Abomey-Calavi, Bénin, où ses partenaires et lui développent des travaux sur le rôle des petits mammifères dans le maintien, la circulation et la transmission à l'humain de pathogènes zoonotiques (ex. leptospires, hantavirus, schistosomes, trypanosomes atypiques, toxoplasmes, bactéries antiorésistantes), en particulier dans les zones urbaines et péri-urbaines les plus précaires.

Il est également responsable du Groupement de Recherche International au Sud "West African Network on Biological Invasions" (GDRI-Sud WAN@BI) qui formalise un réseau de collaborations et d'animation scientifiques entre des équipes françaises et ouest-africaines (Sénégal, Niger et Bénin) sur les enjeux sanitaires, agricoles, environnementaux et socio-économiques des espèces envahissantes. Dans ce cadre, G. Dobigny s'intéresse plus particulièrement au risque de propagation d'agents pathogènes via les rongeurs anthropophiles suspectibles d'être disséminés par les échanges commerciaux.

Experience

  • –present
    Chargé de recherche, Institut de recherche pour le développement (IRD)