Menu Close

Le professeur Ghyslain Gagnon est diplômé en génie électrique de l'ÉTS et détient un doctorat en génie électrique de l'Université Carleton. Il est membre chercheur des regroupements Hexagram et RESMIQ, et membre du réseau des leaders du CRSNG. Animé par la recherche multidisciplinaire et les partenariats, il a contribué à l'avancement des connaissances dans le domaine des circuits intégrés et de l'apprentissage machine, en plus d'avoir collaboré à la création d'œuvres artistiques faisant appel à la technologie, nominées et exposées à l'international. Il a obtenu le prix Partenariat 2020 de l'ADRIQ pour un projet de recherche visant à réaliser un système d'électrocardiogramme plus accessible à la population, en collaboration avec SIG.NUM et l'Université Concordia.

De 2013 à 2020, il a dirigé le Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) regroupant 15 professeurs et plus d'une centaine d'étudiants et de chercheurs. Lors de ce mandat, il a travaillé à élargir les créneaux de recherche du laboratoire et la valorisation de l'expertise de ses membres. Grâce à l'obtention de financements majeurs, il a contribué à doter le laboratoire d'une infrastructure de recherche de pointe unique au Canada dans le domaine des systèmes cyberphysiques.

Doyen de la recherche à l'ÉTS depuis 2020, il est notamment à l'origine de la création du programme de Chaires d'excellence en recherche Marcelle-Gauvreau, misant sur la détermination et la résilience comme indicateurs du potentiel de développement.