Président de la Conférence des présidents d'université, Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Gilles Roussel a été élu président de la Conférence des présidents d’université le 15 décembre 2016, à 82 voix sur les 94 votants, aux côtés de ses deux vice-présidents, Fabienne Blaise, présidente de l’Université de Lille-Sciences Humaines et Sociales – et Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon. Il succède à Jean-Loup Salzmann, ancien président de l’université Paris 13.

Né en 1968, Gilles Roussel est élève à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (1988-1992), et obtient son doctorat en informatique en 1994, après avoir été formé à l’université Pierre-et-Marie-Curie, ainsi qu’à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), de 1991 à 1994. Il a été directeur du laboratoire d’informatique Gaspard-Monge de l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM) et chargé d’enseignement à l’École polytechnique.

Vice-président formation et insertion professionnelle de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, à partir de juillet 2007, il en devient président en janvier 2012 et est réélu en janvier 2016.

Experience

  • –present
    Président de la Conférence des présidents d'université, Conférence des Présidents d'Université (CPU)