Menu Close
Chargé de recherche en informatique, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Depuis novembre 2011, je travaille comme chercheur à temps plein dans le groupe TSF . J'ai obtenu un doctorat en informatique de l'Université de Rennes 1 en novembre 2009. De janvier 2010 à septembre 2011, j'ai travaillé comme post-doc dans le groupe FG Inet, Berlin. J'ai soutenu mon Habilitation à Diriger les Recherches en juin 2019.

Je m'intéresse actuellement à la transparence algorithmique (contradictoire) : comment inférer les propriétés des algorithmes distants (en ligne) ? Quelles propriétés peuvent être inférées à un coût raisonnable ? De telles approches peuvent-elles être utilisées par les sociétés pour disputer aux géants de la technologie le contrôle de nos existences numériques ?

Je suis largement intéressé par les algorithmes et les graphes. J'essaie d'appréhender les graphes à la fois comme des objets mathématiques et comme des modèles de la structure d'interaction des objets du monde réel. Je suis particulièrement intéressé par les algorithmes qui s'appuient sur/exploitent/capturent de tels graphes, et comment les adapter aux structures d'interaction "typiques" du "monde réel", où le sens de "typique" et de "monde réel" est défini par un produit de la mode, du contexte et de la docilité mathématique. Pour cela, j'essaie généralement de trouver un mélange de modèles abstraits et d'approches d'exploration de données.

L'objectif de ma thèse, intitulée "Structures et systèmes distribués", est d'étudier l'impact des structures de communication sur divers systèmes distribués. Mon Habilitation à Diriger les Recherches se concentre sur le problème de la métrologie des graphes. Les graphes sont largement utilisés pour modéliser les systèmes homogènes de la vie réelle. Cependant, la capture précise des interactions dans de tels systèmes dans un graphe est un défi. J'explore donc des techniques pour évaluer et atténuer l'impact de telles inexactitudes.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Experience

  • –present
    Chargé de recherche en informatique, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)