Menu Close

Hakima Fassi Fihri

Coordinatrice opérationnelle du projet européen 4EU+ / Chercheure en droit de la famille et féminisme dans le monde arabo-musulman, Sorbonne Université

Marocaine et française, juriste de formation, née à Paris.
De 2011 à 2019, j'ai occupé les fonctions de directrice des relations internationales et des partenariats à l'Université internationale de Rabat (UIR) et membre de son Directoire. En parallèle, j'ai enseigné les cours de droit de la famille et de théorie féministe à la Faculté de droit et de science politique de l'UIR.
J'ai rejoint Sorbonne Université en 2020 pour la coordination opérationnelle du projet européen 4EU+ (Alliance Université Européenne).
Depuis une vingtaine d'années, je mène des recherches, enseigne, publie et donne des conférences sur les droits des femmes au Maroc, le Code de la famille marocain, l'héritage des femmes au Maroc, l'égalité des genres en droits. J'ai publié des chapitres dans des ouvrages collectifs et des articles sur ces sujets.
Par ailleurs, je suis experte en internationalisation de l'enseignement supérieur, plus précisément, la gestion et le développement de projets européens et internationaux dans l’éducation et l’enseignement.
Langues parlées et écrites : français arabe, anglais, espagnol.
Publications:
- «L'évolution de la famille, du statut des femmes et de l'héritage au Maroc », chapitre publié
dans l'ouvrage collectif «L'héritage des femmes au Maroc », Empreintes Editions, Rabat, Maroc, mai 2017;
- "A luncheon seminar in a room of their own : disciples of Fatema Mernissi" ("Un déjeuner séminaire dans une chambre à soi : les disciples de l'héritage de Fatema Mernissi") : article publié dans le livre collectif "Fatema's dreams of transgress : defaulting the limits of islamic feminism" («Les rêves de transgression de Fatema : le féminisme islamique»), éditions UIR, Rabat, Maroc, mars 2017;
- «La situation des femmes au Maroc: acquis juridiques et résistances culturelles», chapitre publié dans le livre collectif «Un chemin marocain», Éditions Cent Mille Milliards, Descartes & Cie, Paris, France, juin 2019.

Experience

  • –present
    Coordinatrice opérationnelle du projet européen 4EU+ / Chercheure en droit de la famille et féminisme dans le monde arabo-musulman, Sorbonne Université

Education

  • 1999 
    Université de Grenoble Alpes (ex-Pierre Mendes-France Grenoble II), DEA Etudes Européennes (droit, sociologie, histoire, économie)