Menu Close
Clinicien-chercheur, Virologue, et Professeur Agrégé de Médecine, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Docteur Hugues Loemba est un Médecin-chercheur, et virologue. Il est aussi Professeur Agrégé de Médecine, affilié au Département de médecine de famille à la Faculté de Médecine de l’Université d’Ottawa et à l'hôpital Montfort. Le professeur Hugues Loemba est diplômé en médecine en 1986 à Kiev, en Ukraine.
Il avait commencé sa pratique médicale sur le VIH-SIDA dans les premières années de la pandémie du VIH en Afrique au milieu des années 1980s.
En 1995, il a complété une maîtrise (M.Sc.) en virologie et immunologie à l'Institut Armand-Frappier-INRS, à Laval, (Québec), Canada, en travaillant sur le virus PRRS ou virus du Syndrome Reproducteur et Respiratoire Porcin, un virus très proche du nouveau coronavirus de la Covid-19, ou virus SRAS-Cov-2 (grande famille des Nidovirales). Ses travaux sur la réponse immunitaire humorale face à ce virus PRRS ont aidé dans le développement d’un vaccin contre ce virus cousin du virus de la Covid-19.
Ensuite, le Dr Loemba a complété ses études graduées en Virologie au Centre SIDA de l’Université McGill, en faisant des recherches approfondies sur le VIH et ses variants, en particulier les mutants du sous-type C du virus VIH, ce qui a abouti en 2001 à l’obtention d’un Ph.D. (Doctorat) en médecine expérimentale de l'Université McGill à Montréal.
Au début de 2020, le Dr Loemba a pris la retraite de Santé Canada après y avoir servi à temps partiel pendant près de 10 ans comme expert reviewer clinique.
Dr Loemba a aussi servi récemment comme consultant expert de l'OMS pour l'Afrique en rapport avec la revue de programmes nationaux de lutte contre la tuberculose et le VIH.

Experience

  • –present
    Clinicien-chercheur, Virologue, et Professeur Agrégé de Médecine, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa

Education

  • 2001 
    McGill University, McGill University AIDS Centre, Depart. of Experimental Medicine, Montreal, Ph.D. in Experimental Medicine (lab research in Virology)