Jean-Dominique Creutin

Hydrométéorologue, Université Grenoble Alpes

Jean-Dominique Creutin est hydrométéorologue, directeur de recherche émérite au CNRS. Il conduit actuellement ses recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de l'université Grenoble Alpes. Il a dirigé le Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement.
Ses travaux portent sur la variabilité de la pluie dans le temps et l’espace, ses causes atmosphériques et ses conséquences hydrologiques et sociales. Il s'est en particulier intéressé aux orages méditerranéens qui provoquent des crues rapides et dévastatrices. Il a contribué dans la région des Cévennes à l'amélioration de leur détection précoce par des radars météorologiques ainsi qu'à leur prise en considération dans les systèmes d'alerte. Il développe depuis une vingtaine d'années des collaborations avec les sciences humaines et sociales à propos de la mobilité des personnes en regard de ces phénomènes.
Il est actuellement impliqué dans une collaboration entre l'université Grenoble Alpes et la Métropole de Grenoble sur l'effet du changement climatique sur le risque d'inondation. Par ailleurs il participe à des travaux sur la transition énergétique en Europe et en Afrique à travers l'intégration des énergies renouvelables variables dans la production et la distribution électrique.

Experience

  • –present
    Hydrométéorologue, Université Grenoble Alpes

Education

  • 1987 
    Université Grenoble Alpes, Physique