Jean-Philippe Bouilloud

Professeur d’organisation et de sociologie des sciences, ESCP Europe

Jean-Philippe Bouilloud est professeur d’organisation et de sociologie des sciences à ESCP Europe. Diplômé de HEC Paris, Docteur en Sociologie (Université de Paris 7), Habilité à Diriger des Recherches (Paris IV), après quelques années passées dans la banque et le conseil, il a rejoint ESCP Europe comme professeur permanent en 1992. Il intervient à l’Université de Paris 7, et dans plusieurs universités à l’étranger (UQAM, Canada, TEC Monterrey, Mexique, Université de San Andres, Buenos Aires, …).

Ses recherches et publications portent sur l’histoire et l’épistémologie de la gestion et des sciences sociales, la sociologie de l’argent, la gestion des organisations complexes, les contraintes du management dans les organisations actuelles, et les dimensions éthiques et esthétiques du rapport au travail.

Il intervient dans de nombreuses organisations tant privées que publiques, sur des problématiques de management et d’organisation.

Fondateur de la Chaire Société Générale « Organisation, Leadership et Société », Membre du Comité Exécutif du Laboratoire d’Excellence Hastec, membre associé du Laboratoire de Changement Social et Politique (Paris 7), il co-dirige le Centre d’Études et de Recherches Sociologiques d'ESCP Europe.

Il a publié dans de nombreuses revues, dont le Journal of Business Ethics, Organization Studies, International Sociology, Philosophy of Social Sciences, la Nouvelle revue de Psychosociologie, Communications,... Son dernier ouvrage (Entre l’enclume et le marteau, les cadres pris au piège, 2012, Seuil) a reçu le Prix 2013 du meilleur ouvrage sur le monde du travail.

Experience

  • –present
    Professeur, ESCP Europe