Jean-Robert Pitte

Professeur émérite en géographie, ancien président de l’Université Paris-Sorbonne, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

Jean-Robert Pitte est professeur émérite de géographie et d’aménagement à l’Université Paris-Sorbonne, dont il a été président de 2003 à 2008. Il a créé en 2006 l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Il est membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), président de la Société de géographie et de l’Académie du vin de France. Il a porté auprès de l’Unesco le dossier de reconnaissance du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.

Il est l’auteur d’ouvrages portant sur le paysage, l’aménagement du territoire, la gastronomie et le vin. Ses derniers livres s’intitulent : « Le désir du vin à la conquête du monde » (Fayard, 2009), « À la table des dieux » (Fayard, 2009), « La bouteille de vin. Histoire d’une révolution » (Tallandier, 2013), « Dictionnaire amoureux de la Bourgogne » (Plon, 2015), « Cent petites gorgées de vin » (Tallandier, 2016).

Experience

  • –present
    Professeur émérite en géographie, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités