Mon travail de recherche propose de rendre compte de la mise en oeuvre de l'éducation inclusive à l'université mais aussi dans les collèges et les lycées à partir de l'expérience des acteurs au sein de situations d'interaction. Mon objectif est de montrer que le handicap n’existe pas en soi mais est l’objet d’une construction sociale qui produit des dispositifs dans le cadre d’une approche trop souvent générique. Celle-ci omet les spécificités de ces étudiants ou de ces élèves et leur histoire singulière au sein de situations qui s'inscrivent elles-mêmes dans des contextes particuliers de formation. Le partenariat entre les acteurs du soin et de l'Education nationale est alors un moyen pertinent de développer l'"agir ensemble" et de prendre en compte les spécificités dans le cadre d'un projet inclusif.
Publications :
Anjard, J.-Y. (2023). « Une éthique inclusive au coeur des situations d'interaction entre enseignants et étudiants en situation de handicap » in M. Kohout-Diaz et M.-C. Deyrich, Ethiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques, Nîmes : éditions Champ social.
Anjard, J.-Y. (2022). « Aménagements pédagogiques pour les étudiants en situation de handicap dans une université française : des discours, des pratiques, des situations. Une contribution pour une pédagogie inclusive à l’université ». Thèse de doctorat de l'Université de Bordeaux, sous la direction de C. Roiné.
Anjard J.-Y. et Roiné C. (2020). « Aménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap », in Z. Rollin et E. Dugas (dir.), Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n°1, p. 25-48
Anjard, J.-Y. (2017). « Les modalités de participation de la personne à l’élaboration de son projet d’accompagnement en question », dans L’accompagnement de la personne : quels projets, quels enjeux, quelles formations ? Actes du colloque AIFRISS/IRTS Nouvelle Aquitaine, p. 30-34. Floirac et Talence, France.