Joëlle Le Marec

Professeure en sciences de l'information et de la communication au CELSA, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

Joëlle Le Marec est professeure en sciences de l'information et de la communication au CELSA Paris 4 Sorbonne. Elle pilote l'axe Savoirs, cultures et communication de l'équipe de recherche GRIPIC. Elle a auparavant piloté le master de journalisme, culture et communication scientifique de Paris Diderot (de 2011 à 2015), et coordonné un cluster de recherche Enjeux et représentations des sciences, des technologies et de leurs usages (de 2007 à 2011) lorsqu'elle était professeure à l’École normale supérieure de Lyon.

Elle a animé avec Bernard Schiele et Patrick Baranger le comité scientifique international de Science & You 2015 à l'Université de Nancy. Ses travaux portent sur les publics et leurs rapports aux institutions du savoir (bibliothèques et musées) et les discours médiatiques à propos de sciences, et sur les pratiques de communication dans les démarches de connaissances.

Elle a ainsi travaillé plus particulièrement la dimension politique de la confiance, sur les savoirs du tact et du contact dans les enquêtes en sciences sociales, et sur les pratiques quotidiennes de chercheurs. Elle développe des travaux sur les alliances institutions/recherches (avec l'Office de coopération et d'information muséologiques). Enfin, elle dirige la collection éditoriale Études de sciences aux Éditions des Archives contemporaines.

Experience

  • –present
    Professeure en sciences de l'information et de la communication au CELSA, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités