Menu
Maître de Conférence en Physique, Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Je m’intéresse aux particules, d'origine naturelle et anthropique, et aux gaz minoritaires, tels que l'ozone, dans l'atmosphère qui ont un impact sur la qualité de l'air et le climat. Mes recherches étudient les processus qui contrôlent leur cycle de vie, depuis leur émission ou production, leur chemins qu'ils parcours dans l'atmosphère et les transformations physiques et chimiques lors du transport.
Pour mes etudes, j'utilise des approches innovantes basées sur la télédétection depuis l'espace utilisant les mesures effectuées par satellites de dernière génération. Ainsi je combine de multiples observations via une "synergie multispectrale" afin d'estimer des informations nouvelles sur les particules et les gaz minoritaires, telle que leur repartition 3D dans l'atmosphère. Mes travaux ont permis d'observer pour la première fois la repartition 3D des panaches de poussières désertiques et la distribution de la pollution à l'ozone proche de la surface. Ce dernier résultat a été récompensé avec le prix La Recherche dans la catégorie environnement en 2014.

Experience

  • –present
    Maître de Conférence en Physique, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Honours

Prix La Recherche 2014 dans la catégorie environnement