Le professeur Khadiyatoulah Fall est membre fondateur du CELAT à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a assuré la direction de ce site à plusieurs reprises.
Professeur titulaire en sciences du langage (Unité de linguistique, langues modernes et sciences de la communication) au département des arts et lettres, il est le premier Sénégalais à avoir occupé un poste de professeur dans une université canadienne et à y diriger une chaire de recherche. Il est docteur en linguistique, spécialiste de sémantique énonciative et discursive, et il s’intéresse particulièrement aux questions de production et d’interprétation des sens, des connaissances, des savoirs et des représentations sociales dans différents discours (scientifiques, vulgarisation, médiatiques classiques et virtuels, politiques, communautaires).
Il dirige présentement la Chaire d’enseignement et de recherche interethniques et interculturels (CERII) de l’UQAC. Avant de diriger cette Chaire, il a été coordonnateur de la recherche appliquée du programme de perfectionnement des enseignants de cette université et ensuite directeur du module de lettres et linguistique.
Dans le cadre de ses recherches au CELAT et à la CERII, il a été le premier au Canada (en collaboration avec les postdoctorants sénégalais, Mamadou Dimé et Mouhamed Abdallah Ly) à effectuer des recherches scientifiques sur les normativités islamiques, sur la problématique du halal (K. Fall, Le halal dans tous ses états, Québec, Presses de l’Université Laval, 2014) et celles sur la mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire (K. Fall et M. N. Dimé, La mort musulmane en contexte d’immigration et d’islam minoritaire. Enjeux religieux, culturels, identitaires et espaces de négociations, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011). Il vient de publier aux Presses de l'Université Laval (2021), l'ouvrage «Djihadisme, Radicalisation et Islamophobie en débats»
Ses recherches en sémantique discursive et argumentative ont contribué à la catégorisation et clarification conceptuelle de plusieurs unités lexicales et expressions liées à la diversité ethnique, culturelle et religieuse en contexte canadien. Il a exploré les dénominations, les (dés)approbations de sens, les polysémies et les métaphores de ces unités dans les discours politiques, médiatiques et religieux . Ses livres et articles individuels ou collectifs ont analysé plusieurs notions : tolérance, accommodements raisonnables, confiance, vivre-ensemble, laïcité, islamophobie, (dé)radicalisation, (post)halal, interculturalité, multiculturalisme.
Le professeur Fall est souvent sollicité comme consultant sur les questions reliées à l’islam par des agences de l’organisation de la conférence islamique (OCI), par le ministère de l’immigration et de la diversité du Québec, par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il est régulièrement président ou membre de comités de sélection des grands organismes canadiens qui subventionnent la recherche d’excellence. Il a agi comme président du Comité d’évaluation des grands travaux de recherche concertée (GTRC) du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et membre du comité d’évaluation des Réseaux des Centres d’excellence (RCE), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il a agi comme membre et président des comités d’évaluation pour le Fonds québécois de recherche en sciences et technologie (FQRNT) et le Fonds québécois de recherche sur la science et la culture (FQRSC) du gouvernement du Québec.
Il a été récipiendaire des Prix Olivier Lejeune, ACCA Nelson Mandela, Corporation Intégration Saguenay et de la Distinction scientifique du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) de l’OCI pour ses travaux sur le halal.
Le professeur Fall est auteur, co-auteur, éditeur, co-éditeur de plus de vingt cinq ouvrages et de plus de 140 articles scientifiques.
Il bénéficie jusqu'en 2023 d'une subvention de recherche Savoir du Conseil de Recherches en Sciences Humaines et Sociales du Canada (CRSHC) sur les normativités islamiques du marché halal.
Intérêts de recherche
Analyse des discours sociaux. Sémantique lexicale et catégorisation. Analyse des représentations sociales. Sémiotique textuelle. Sciences cognitives. Discours politiques, communication et argumentation. Constructions identitaires, pluralisme, culture, immigration, interculturalité, multiculturalisme et islam. Islam en diaspora et réinterprétation des normes. Planning stratégique en communication. Management et interculturalité. Recherches universitaires et valorisations sociales des connaissances ( stratégies de vulgarisation et de transfert des connaissances auprès de partenaires sociaux et de décideurs politiques).