Professeur de finance, Université Libre de Bruxelles

Kim Oosterlinck est professeur de finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management - Université libre de Bruxelles, ULB - et Research Fellow du CEPR, Centre for Economic Policy Research.

Il a effectué ses études d'ingénieur commercial (1998), d'histoire de l'art et archéologie (2001) et sa thèse en sciences économiques et de gestion (2003) à l'ULB. Après un séjour post-doctoral à Rutgers University, il a successivement occupé une chaire en gestion culturelle puis une chaire en finance.

Ses recherches portent sur la finance au sens large, les défauts souverains, la finance historique et le marché de l'art. Il a co-écrit avec Marie Brière et Ariane Szafarz l'un des premiers articles consacrés au Bitcoin du point de l'investisseur (Brière M., Oosterlinck K., Szafarz A., (2015), "Virtual Currency, Tangible Return: Portfolio Diversification with Bitcoins", Journal of Asset Management, 16, 6, pp. 365-373).

Kim Oosterlinck est par ailleurs président du Centre Emile Bernheim et Vice-Recteur à la Prospective et au Financement de l'ULB.

Experience

  • –present
    Professeur de finance, Université Libre de Bruxelles