Laure Pasquier-Doumer

Économiste du développement, chercheuse au DIAL, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Économiste du développement, Laure Pasquier-Doumer travaille à l’IRD depuis 2007 comme chargée de recherche dans l’unité mixte de recherche DIAL (IRD et Université Paris-Dauphine). Ses activités de recherche s’articulent autour de deux problématiques, l’inégalité des chances dans les pays en développement, avec un focus sur les marchés du travail et l’éducation, et l’évaluation d’impact de politiques publiques.

Après avoir travaillé sur le Pérou et l’Afrique de l’Ouest, elle est basée depuis 2012 à Hanoi, au Centre for Analysis and Forecasting de l’Académie des Sciences sociales, dans le cadre du projet NOPOOR.

Elle s’intéresse au rôle joué par l’origine familiale sur les choix d’activités professionnelles et sur les performances des entreprises informelles. Les mécanismes à l’œuvre sur lesquels se centrent ses recherches sont la transmission intergénérationnelle de capital physique, de capital humain mais aussi de capital social à travers les réseaux sociaux. Ses recherches portent également sur la reproduction des inégalités scolaires, à travers notamment les aspirations et les réseaux familiaux des enfants.

Experience

  • –present
    Économiste du développement, chercheuse au DIAL, Institut de recherche pour le développement (IRD)