Laurent Amiotte-Suchet est actuellement chargé de recherche à la Haute école de santé Vaud (HESAV - HES-SO). Il est également rattaché à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne.
En collaboration avec Annick Anchisi (HESAV), il mène actuellement un projet de recherche intitulé : "Vivre et vieillir séparé du monde. Stratégies de préservation des ordres monastiques".
Laurent Amiotte-Suchet est également chercheur associé au Programme Genre, Globalisation et Changement (PGGC) de l’IHEID de Genève, au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, UMR EPHE-CNRS) de Paris, ainsi qu’au Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA) de l’Université de Franche-Comté.
Formé en sociologie et en anthropologie à l’Université de Franche-Comté, sous la direction de l’ethnologue Bertrand Hell, Laurent Amiotte-Suchet a ensuite réalisé à Paris une thèse de doctorat en sociologie des religions à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE — section des sciences religieuses) sous la direction du sociologue Jean-Paul Willaime. Il a été assistant d’enseignement et de recherche (ATER) à l’EPHE de 2005 à 2007 puis Maître Assistant et Responsable de recherche à l'Université de Lausanne de 2007 à 2017.