Menu Close

Léa Sébastien

Maître de conférence en géographie, Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire Géode, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Léa Sébastien est enseignante-chercheure à l’Université Toulouse II, Laboratoire GEODE depuis octobre 2010. Elle étudie actuellement l'usage politique des indicateurs de développement durable et les conflits environnementaux. Après des études effectuées à l’Université McGill au Canada, elle a terminé une thèse à l’Ecole des Mines en 2006 sur la gouvernance des ressources naturelles, au cours de laquelle elle mit sur pied un modèle d'aide à la négociation environnementale intitulé l'Acteur en 4 Dimensions. Niveau recherche, Léa Sébastien a été chercheure senior à l’Université de Bruxelles de 2008 à 2010 où elle était en charge de projets européens FP7 (POINT ; CEECEC) ; elle a également effectué un post-doctorat en 2007 à l’IFREMER sur les jeux d’acteurs en zones humides. Ses thèmes de recherche touchent particulièrement l’étude des interactions entre rapports sociaux et rapports à la nature, la patrimonialisation, la négociation, la concertation et médiation environnementale, les politiques publiques de l'environnement, le développement durable et la gouvernance territoriale. Niveau enseignement, Léa Sébastien a enseigné à l’Université de la Rochelle (DD, gouvernance, politiques publiques de l'environnement, gestion des ressources naturelles) et donne des cours actuellement à Toulouse II de L1 à M2 sur des thématiques associées à la géographie humaine, au développement durable. Elle a réalisé un ouvrage scientifique en 2002 portant sur les potentialités de gestion durable en forêt privée, intitulé : «Forêt cherche propriétaire pour relation durable » (Editions ECOFOR, 2002).

Experience

  • –present
    Maître de conférence en géographie, Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire Géode, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)