Professeur d'Économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de PSE, responsable scientifique de la chaire Hospinnomics, Paris School of Economics – École d'économie de Paris

Professeur agrégé des Universités en sciences économiques, titulaire d’un Master en Sciences économiques et d’un Ph.D en économie de la santé de l’université de York (Royaume-Uni), Lise Rochaix a commencé sa carrière comme chargée de recherches au CNRS. Elle a enseigné comme maître de conférences à l’université de Paris-Dauphine, puis comme professeur à l’issue du concours d’agrégation du supérieur en Sciences économiques de 1994, à l’université de Bretagne Occidentale, puis à l’université d’Aix-Marseille II.
Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des politiques publiques, dans une approche comparative, tant internationale que sectorielle, avec un intérêt particulier pour la régulation, en termes d’efficience et d’équité, des systèmes de santé.
Elle a été chargée de mission sur la politique de santé à la Direction de la Prévision au Ministère des finances pendant trois ans (1990-1993) et a participé à cette occasion à l’élaboration du rapport Santé 2010 qui a préfiguré la constitution des Agences Régionales de Santé. Elle a été membre de la mission de concertation pour la rénovation des soins de ville lors du deuxième Grenelle de la santé (2002).
Elle a été nommée par le Président du Sénat en janvier 2006 au Collège de la Haute Autorité de Santé. Elle était en charge de la mission médico-économique de la HAS et présidait la Commission d’Evaluation Economique et de Santé Publique.
Depuis juin 2014, elle est membre de PSE et titulaire de la chaire hospinnomics créée par l'AP-HP et PSE.

Experience

  • –present
    Professeur agrégé des universités en Sciences économiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre associé de PSE, responsable scientifique de la chaire Hospinnomics (AP-HP/PSE), Paris School of Economics – École d'économie de Paris