Menu Close
Enseignant-chercheur, département hydrosciences et environnement, Université Iba Der Thiam de Thiès

Enseignant-chercheur à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Sénégal), Mallé Gueye est titulaire d’un doctorat en connaissance, conservation et valorisation de la biodiversité (2019) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’un diplôme d’ingénieur agronome en 2003 à l’Ecole nationale supérieure d’agriculture de Thiès, puis d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie en 2008 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Il a également obtenu un diplôme de compétences en langue anglaise (DCL) en 2010 à l’Académie de Clermont-Ferrand (France).

Il est d'autre part titulaire d’un master en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en voie de développement (option : nature et biodiversité) à l’Université de Liège (Belgique).

Mallé Gueye a été recruté par la Direction des parcs nationaux en 2005 en qualité de conservateur. Il a effectué de nombreux voyages en Afrique, Amérique et Europe pour participer à d’importantes rencontres internationales sur des questions relatives à la conservation de la biodiversité, à la gestion des aires protégées et à la gouvernance des réserves de biosphère et des sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il a par ailleurs participé à la mise en œuvre du projet AU-IBAR/UICN-Sénégal « Elevage comme moyen de subsistance : renforcement des stratégies d’adaptation aux changements climatiques à travers la gestion de l’interface élevage-faune sauvage-environnement dans la réserve de biosphère du Niokolo Koba » financé par l’Union européenne en 2013.

Mallé Gueye a mis en place un dispositif de suivi écologique en janvier 2016 dans le Parc national du Niokolo Koba. Enfin, il fait partie depuis 2018 de l’équipe d’experts qui a produit le rapport de l’inventaire de la grande et moyenne faune du Niokolo Koba. Il fut conservateur des parcs nationaux de la Langue de Barbarie et du Niokolo Koba et celui des Oiseaux du Djoudj.

Experience

  • –present
    Enseignant-chercheur, département hydrosciences et environnement, Université Iba Der Thiam de Thiès