Chercheuse en sciences sociales et réalisatrice, centre Pierre Naville, Université d’Evry – Université Paris-Saclay

Mes recherches portent sur les quartiers populaires, les migrations, les mouvements sociaux, l’émancipation et l’engagement. Elles prennent différentes formes - textes, photographies et films – et s’intéressent aux dialogues possibles entre art et recherche.

Après une double formation en sciences sociales et en cinéma, je réalise des films (Yu, Narmada,...), ainsi que des recherches au sein de l’axe Image et Société où j'ai réalisé une thèse en deux volets : un film et un texte interrogeant ce dialogue entre sciences sociales et cinéma, recherche et création (thèse intitulée « Filmer/Chercher » dirigée par Joyce Sebag et soutenue à l’Université d’Evry Paris Saclay en 2019).

Cette recherche portait sur un quartier populaire de la région parisienne, dans la ville des Mureaux à proximité de l’usine Renault de Flins.
Le film issu de cette recherche - De cendres et de braises - propose un portrait à la fois sensible et politique de ce territoire ouvrier en transformation, partant à la rencontre de ses habitants et de leurs paroles. Sélectionné dans de nombreux festivals en France et à étranger, et primé au festival Les Écrans Documentaires (Prix du Jury et Prix du Moulin d’Andé) ainsi qu’au festival Filmer le travail (Prix « restitution du travail contemporain »), il sort au cinéma le 25 septembre 2019, en parallèle de la parution en librairie du livre De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire aux éditions Anamosa. Ce livre de 384 pages, accompagné de nombreuses photographies, archives et documents, revient sur le travail de recherche et d’immersion mené durant plusieurs années dans les quartiers des Mureaux, ainsi que sur la fabrication du film avec leurs habitants.

J'ai aussi écrit et réalisé avec Grégory Cohen, le livre "Birmanie, rêves sous surveillance" (Autrement, 2008) .

OUVRAGES RECENTS

De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire, un livre de Manon Ott, Editions Anamosa, 384 pages, 2019

Experience

  • –present
    Chercheuse et réalisatrice, cenre Pierre Naville , Université d’Evry – Université Paris-Saclay