Menu Close

Manuel Tunon de Lara

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Manuel Tunon de Lara effectue ses études de médecine à Bordeaux de 1975 à 1983. Interne des hôpitaux, il se spécialise dans les maladies respiratoires et suit le cursus hospitalo-universitaire qui l’amènera à devenir chef de clinique puis professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en 1994. En parallèle de sa formation médicale, Manuel Tunon de Lara complète son cursus par un doctorat en sciences de la vie à Paris (à l’université Paris Descartes et à l’Institut Pasteur), puis par un post-doc à l’université de Southampton en Grande Bretagne.

Devenu un spécialiste reconnu dans les domaines de l’asthme et des allergies, il développe ses activités de recherche sur les mécanismes de l’hyperréactivité bronchique au sein d’une unité Inserm - devenue aujourd’hui centre de recherche cardio-thoracique- . En parallèle, il exerce d’autre part une activité clinique au CHU de Bordeaux au sein du service des maladies respiratoires qu’il dirige depuis aujourd’hui. Il est par ailleurs président de l’Université de Bordeaux.

Auteur de nombreuses publications scientifiques, Manuel Tunon de Lara est également expert pour différentes revues médicales et scientifiques nationales et internationales ainsi que pour diverses universités, agences de recherche et de santé en France et à l’étranger.

Experience

  • –present
    Professeur des Universités - Praticien Hospitalier, Conférence des Présidents d'Université (CPU)