Menu Close
Directeur de recherche, Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon, Département Sciences Humaines et Sociales du Centre Léon Bérard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Après une thèse de science soutenue en 1990 et un stage postdoctoral au MGH Cancer Center à Harvard et au MIT, j’ai été recruté au CNRS en 1994. Je suis aujourd’hui Directeur de recherche de classe exceptionnelle et je participe aux activités d’une équipe travaillant sur les cancers pédiatriques au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Au cours de ma carrière, je me suis essentiellement impliqué dans le domaine de l'oncologie fondamentale, mes domaines d’étude allant des virus oncogènes en passant par les formes héréditaires de cancer jusqu’à la caractérisation des bases métaboliques de la cancérogenèse. Ces travaux m’ont aussi permis d’aborder des questions de biologie du développement. J’ai dirigé pendant 10 ans à Lyon un laboratoire du CNRS spécialisé en cancérologie puis j’ai créé un Département de Sciences Humaines et Sociales au Centre Léon Bérard (Centre de lutte contre le cancer de Lyon). Enfin, j’ai présidé pendant 5 ans la section « Physiologie, vieillissement et mécanismes de cancérogenèse » du Comité National de la Recherche Scientifique.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche, Centre de Recherche sur le Cancer de Lyon, responsable du Département Sciences Humaines et Sociales du Centre Léon Bérard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)