Marie Claire Villeval

Economie expérimentale et comportementale, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Marie Claire Villeval est Directrice de Recherche en économie au CNRS et au Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE). Elle dirige la plateforme expérimentale GATE-LAB. Spécialiste d’économie expérimentale et comportementale, elle étudie le rôle des préférences sociales, des incitations et des normes sociales dans les décisions économiques des individus et en particulier la coopération, la fraude et la motivation, à l’aide d’expériences de laboratoire et de terrain.

Elle est membre de l'Academia Europaea, Fellow de la European Association of Labour Economists (EALE) et associée à l’Institute of Labor Economists (IZA, Bonn). Elle est lauréate de la Médaille d'Argent du CNRS et lauréate du Prix Revue Economique. Elle est President Elect de l'Economic Science Association (ESA), a été présidente de l'Association Française de Science Économique (AFSE), présidente fondatrice de l'Association Française d'Économie Expérimentale (ASFEE). Elle est l’un des membres du Groupe d’Experts sur le Salaire Minimum.

Elle a publié une centaine d’articles de recherche dans les meilleures revues d’économie (dont American Economic Review, Management Science, Economic Journal). Elle a publié un ouvrage sur l’économie comportementale du marché du travail. Elle est coéditrice en chef de la revue Experimental Economics, la principale revue d’économie expérimentale, et membre des comités éditoriaux du Journal of the Economic Science Association, Journal of Neurosciences, Psychology and Economics, Review of Behavioral Economics.

Experience

  • –present
    Economie expérimentale et comportementale, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Education

  • 1983 
    Université Paris X, Economie