Menu Close
Chargée de recherche en éthologie, Université catholique de Lille

Chargée de recherche en éthologie (animale et humaine) à l'Anthropo-Lab du laboratoire ETHICS de l'Université Catholique de Lille, je développe trois chantiers de recherche.

Le premier traite de la mobilité et de la sécurité routière. J'étudie notamment l’influence de la culture sur la prise de décision de piétons quand ils traversent une voie routière. Pour cela, les comportements de piétons de différents pays et/ou régions sont observés et analysés afin de mieux appréhender le processus décisionnel à un niveau individuel mais également collectif.

Le second chantier traite des origines du dessin à travers les âges et les cultures et de sa caractérisation. Pour cela, je développe des procédures mathématiques (euclidiennes, fractales) et définis différents indices pour sonder la représentation (signification) de dessins d’enfants de différents âges et issus de différentes cultures. Je vise également à déterminer la phylogénie de la trace graphique par l’étude de dessins réalisés par des grands singes, chimpanzés notamment.

Mon troisième axe de recherche interroge la relation homme-animal et plus précisément le positionnement de la société par rapport à la gestion des individus et à la conservation des espèces. Pour un maintien pérenne de la relation homme-animal, il est important de se placer à la fois du côté de l’homme (éthique, sociologie, psychologie) mais également du côté de l’animal (éthologie, écologie, biologie). Mon approche de travail est ici d’appréhender ces deux versants, grâce à la mise en place d’une « ingénierie éthologique » basée à la fois sur l’observation et l’expérimentation.

Experience

  • 2020–present
    Chargée de recherche en éthologie, Université catholique de Lille

Education

  • 2010 
    Université de Strasbourg, Doctorat en éthologie