Directeur des études du département de Philosophie de l'ENS Ulm, École Normale Supérieure (ENS)

Maître de conférences ENS, Directeur des études du département de philosophie, cette année en délégation CNRS à l’Institut Marcel Mauss.
Page personnelle et documents de travail: http://mathiasgirel.com

Parcours

Ancien élève de l’ENS Ulm (BL-93), agrégé de philosophie (1996), j’ai enseigné six ans à l’université Paris 1 (Moniteur, 1999-2002 ; ATER, 2002-2005) ainsi qu’en lycée (Chelles, 77, 2005-2006). J’ai également été chargé de mission (veille et programmation du cycle) à l’IHEST (2008-2009, Ministère de la recherche, 1, rue Descartes, 75231 Paris. www.ihest.fr).

Je suis depuis 2009 maître de conférences de philosophie à l’ENS au département de philosophie. Depuis septembre 2015, je suis également directeur du CAPHES (caphes.ens.fr).

Recherche

Ma recherche s’effectue au sein de la "République des Savoirs", l’unité de recherche commune au Collège de France et à l’ENS, et je suis membre de la composante "Centre Cavaillès". Cette recherche comprend deux grands volets : (1) le mouvement pragmatiste et plus largement la philosophie américaine des XIXe et XXe siècle, (2) des questions d’histoire et de philosophie des sciences qui me conduisent à examiner à la fois la production d’ignorance dans des débats autour des sciences et le jeu sur les attitudes doxastiques (croyance, doute) dans ces mêmes débats. Pour une idée du lien entre les deux volets de cette enquête, voir une "conversation scientifique" avec Etienne Klein ici:
http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/connaissance-et-ignorance-quand-le-doute-devient-abusif


Je suis membre de l’association française d’études pragmatistes Pragmata.

Experience

  • –present
    Directeur des études du département de Philosophie, École Normale Supérieure (ENS) – PSL
  • 2009–present
    Maître de conférences, École Normale Supérieure (ENS) – PSL

Professional Memberships

  • Conseiller technique de l'Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, IHEST, www.ihest.fr