Thèse depuis 2017
Aspirations d’orientation et parcours à l’université des étudiants en arts, lettres, langues et sciences humaines. Plus d’informations
Résumé
Ce travail de thèse se propose d’étudier la construction du choix d’orientation vers des formations universitaires en Arts, lettres, langues et sciences humaines et les débuts de parcours des étudiants qui rejoignent ces formations. Nous chercherons ainsi à savoir qui sont les étudiants qui souhaitent s’orienter vers des formations en arts, lettres, langues et sciences humaines, mais également ceux qui s’orientent effectivement dans ces filières ainsi que leur trajectoire au sortir du baccalauréat, principalement sous l’angle de l’origine sociale (en tenant compte du volume mais également de la structure des capitaux détenus), ainsi que du genre et des caractéristiques scolaires.
En combinant à la fois des approches qualitatives et quantitatives, nous espérons pouvoir rendre compte de l’objet d’étude de la façon la plus complète possible. Pour ce faire, nous utiliserons notamment la base nationale Admission Post Bac 2016 relative aux choix d’orientation dans le supérieur effectués par les lycéens, et ce grâce à une convention avec le SIES, que nous apparions avec les bases SISE et postbac bac d’inscription dans le supérieur dans l’objectif de pouvoir analyser ces trajectoires en tenant compte des aspirations initiales d’orientation. Par ailleurs, nous incluons une dimension territoriale dans nos travaux de recherche puisque des entretiens à plusieurs moments du parcours sont menés à la fois sur le site de l’Université de Toulouse (UT2J) ainsi qu’à l’INU Champollion d’Albi avec des étudiants ainsi que des responsables de licences.