Menu Close

Mésini Béatrice

Chargée de recherche au CNRS, géographie et science politique, migrations et statuts de travail en agriculture, Aix-Marseille Université (AMU)

Chargée de recherche au CNRS, affectée à l'UMR TELEMMe au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Aix-en-Provence.
Membre de l'équipe "Entre deux (terres). Migrations et mobilités (XVIIe-XXIe siècles)" ainsi que du réseau MIMED de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, « Lieux et territoires des migrations en Méditerranée XIXème-XXIème siècles », coord. par Virginie Baby-Collin et al. Je travaille sur les mobilités des saisonniers étrangers intra et extra-communautaires, dans l'espace méditerranéen et au-delà.
Formation
1) Maîtrise en science politique, option relations internationales, Sorbonne - Université de Paris 1. 1986.
2) DEA d’études politiques, 1987, Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille III. Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille III.
3) Thèse de science politique, 1991, De l’indigent au « Rmiste ». La mise en place du Revenu Minimum d’Insertion, à Salon-de-Provence, 1991, Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille III. Mention très honorable avec félicitations du jury.

Experience

  • –present
    Chargée de recherche au CNRS, géographie et science politique, migrations et statuts de travail en agriculture, Aix-Marseille Université (AMU)

Education

  • 1991 
    Centre National de la recherche Scientifique, Doctorat de science politique, Faculté de Droit et de Science Politique, Aix-Marseille Université