Menu

Michel Kazatchkine

Médecin et immunologiste, Inserm

Michel Kazatchkine fait ses études à la faculté Necker-Enfants-Malades. Il fait des études post-doctorales en immunologie à l'Institut Pasteur, à l'hôpital Saint Mary’s à Londres et à l’université Harvard.

Il est nommé professeur de médecine à l'université René Descartes en 1984, puis il est professeur honoraire. De 1990 à 2005, il dirige le département d’immunologie clinique de l’hôpital européen Georges-Pompidou et l’unité de recherches U430 de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Il est l'auteur de publications scientifiques.

De 1998 à 2005, Michel Kazatchkine dirige l'Agence nationale française pour la recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS), le deuxième plus grand programme de recherches sur le sida dans le monde. Pendant cette période, l’ANRS oriente une part importante de ses investissements vers la recherche sur l’accès à la santé en Afrique et dans les pays en voie de développement.

En 2005, il est nommé ambassadeur chargé de la lutte contre le VIH/Sida et les maladies transmissibles. Dans cette fonction (2005-2007), il participe à la création d’UNITAID et défend les contributions de la France en soutien aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Experience

  • –present
    Médecin et immunologiste, Inserm