Menu Close

Mounia Ait Kabboura

Professure-chercheure, Université de Sherbrooke

Mounia Ait Kabboura professeure associée à l’Université de Sherbrooke et vice –présidente de la société canadienne de théologie. Elle est détentrice d’un doctorat en philosophie, sur les fondements du radicalisme islamiste dans la pensée de Sayyid Qutb (1906-1966), de l’UQAM. Elle a obtenu un poste de post-doctorante au sein de l’Institut d’études islamiques de l’Université McGill. Avec le soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC), elle a étudié « La rationalité en islam. Averroès et le salafisme djihadiste. Retour de l’histoire ». À la suite, elle a obtenu la bourse postdoctorale du Centre CELAT de l’Université Laval pour sa recherche « Le pluralisme d’hier à demain. Que peut-on apprendre de l’héritage andalou ? ». Puis, elle poursuit son troisième postdoctorat sur « L’utopie et l’islamisme radical. Le mythe de la cité idéale chez S. Qutb», subventionné par CERC de l’Université Sherbrooke. Elle a été responsable de la recherche et des activités scientifiques à la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a été professionnelle de recherche au Centre de prévention de la radicalisation de Montréal et chargée de cours à l’UQAM.

Publications récentes

Direction d’ouvrage (2021). Allah et la Polis. Quel islam pour quelle identité? Ait Kabboura M. et M. Fadil (dir.), en collaboration avec Martin Geoffroy et Mohammed Ababou, Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), 260 p.
Direction de numéro de revues scientifique (2022). L’islamisme : De l’idéal califal à l’idéologie pragmatique et conservatrice. Études de cas, Mounia Ait Kabboura et Mohamed Fadil, revue Théologiques, Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, volume 30, numéro I.
Ait Kabboura, M. (2021). Quand Muhammad a fait surgir une nation, Allah et la Polis. Quel islam pour quelle identité? Ait Kabboura M. et M. Fadil (dir.), en collaboration avec Martin Geoffroy et Mohammed Ababou, Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), pp 17-35.
Ait Kabboura, M. (2022). « L’islamisme mauritanien est-il en métamorphose ? De l’utopie résurrectionniste à l’idéologie conservatrice », L’islamisme : De l’idéal califal à l’idéologie pragmatique et conservatrice. Études de cas, revue Théologiques, volume 30, numéro I, pp.1-22.
Ait Kabboura, M. (2021). La vérité dans l’épistémè islamique post-averroecien. La théorie de vérité chez Averroès pourra-t-elle contribuer au dialogue interculturel contemporain?, Faire la vérité, revue Science et Esprit, volume 73/1-2, 2021, p 177-196.
Ait Kabboura, M. (2021). Les utopies résurrectionnistes radicales. Islamisme contre nationalisme, Djihadisme, radicalisation et islamophobie en débats, Khadiyatoulah Fall (dir.), Les Presses de l’Université Laval (PUL), pp. 97-119.
Ait Kabboura, M. (2020). Identité et utopie : le projet islamiste et le projet nationaliste au-delà des accords Sykes-Picot. Dans W. Kawtharani (dir.), Les Arabes: de la bataille de Merjidabik à Sykes-Picot (1516–1916). Beyrouth : Arab Centre for Research & Policy Studies

Experience

  • –present
    enseignante-chercheure, Université de Sherbrooke