Menu Close
Professeur chercheur agrégé docimologue (D.Ba), École nationale d'administration publique (ENAP)

Docimologue de profession et spécialisée en gestion axée sur les compétences et les talents, Madame Brassard occupe un poste de professeure en Gestion des ressources humaines/psychologie organisationnelle à l’École nationale d’administration publique depuis l’été 2009. Auparavant, elle œuvrait à titre de Directrice des services pédagogiques puis, Directrice Générale de l’Institut québécois de planification financière et par la suite, comme professeure en management à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne, prononce des conférences et dispense de la formation sur la scène internationale depuis plus d’une décennie, dont à l’ANAP (Académie nationale d’administration publique, Vietnam), à l’Escuela nacional d’administracion (EAN, Colombie), ainsi que dans plusieurs autres écoles de gestion ou institut de hautes technologies à l’étranger, tel l’INACAP au Chili.

Elle est détentrice d’un diplôme de Doctorat en administration (D.BA) dont la thèse s’intitule : Réaction du chef de PME : actions entreprises après utilisation d’un système d’évaluation multi-source. Elle a également une scolarité de troisième cycle (Ph.D.) en mesure et évaluation des variables psychologiques dont le projet de thèse ciblait l’optimisation des qualités psychométriques des instruments de mesure des compétences et de validation des acquis, et d’une maîtrise en mesure et évaluation lui décernant le titre de docimologue (MA.ed.MEV). Elle a récemment effectué des études de cycle supérieur en santé mentale et en neuroscience, à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et à l’University of California in San Francisco (UCSF).

Sa formation initiale en éducation combinée à son expertise en docimologie lui ont permis d’agir à titre d’experte dans l’élaboration de cours de formation, et dans la mise en œuvre ou l’évaluation de certaines structures et ce, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Ses travaux de recherche l’ont amenée à participer à de nombreux groupes de réflexion portant sur la pédagogie universitaire. De 2011 à 2015, elle a occupé le siège de Présidente du Groupe d’Intervention et Innovation Pédagogique (GRIIP). Auteure de plusieurs articles scientifiques, de chapitres de livre et d’autres ouvrages, elle a rédigé le Profil de compétences d’un enseignant de niveau universitaire (2012; 2016), de même que l’Outil d’auto-évaluation et de diagnostic professionnel (2016) en découlant. Ces outils sont présentement utilisés au Québec, en Europe, en Belgique et au Chili. Auteure du livre D’une gestion des ressources humaines à une gestion humaine des ressources (2015; 2019), elle se spécialise aussi dans le développement des habiletés de direction dans des contextes difficiles en suite d’une réorganisation, ou dans les secteurs de la santé ou de l’éducation.

En somme, ses principaux champs d’intérêts portent sur la santé mentale et physique, le stress, les réactions aux divers feedbacks, la gestion et l’évaluation des compétences des individus dans leur situation de travail, ainsi que sur les différentes variables qui influencent la performance des individus et des organisations.

Experience

  • –present
    Professeur chercheur agrégé docimologue (D.Ba), École nationale d'administration publique (ENAP)

Education

  • 2009 
    Université du Québec à Trois-Rivières, Doctorat Administration spécialisation psychologie du travail