Nicolas Deguines

Chercheur postdoctoral en écologie et biologie de la conservation, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Mes recherches ont pour objectif de comprendre les effets des changements environnementaux sur la biodiversité et son fonctionnement, afin d’envisager les mesures permettant de stopper son érosion tout en satisfaisant les besoins de nos sociétés.

Mes activités sont ancrées à l’écologie des communautés, l’écologie du paysage, et l’écologie de la conservation ; je m’intéresse principalement aux écosystèmes anthropisés comme les agrosystèmes ou les milieux urbains.

J'ai plus particulièrement étudié les conséquences des modifications d’usages des sols et des changements climatiques sur la biodiversité (e.g. communautés de pollinisateurs, micromammifères, oiseaux ; service écosystémique de pollinisation).

J’ai un fort intérêt pour les sciences participatives, méthodes reposant sur un réseau d’observateurs bénévoles collectant des données selon un protocole standardisé afin de répondre à des questions de recherches fondamentales et appliquées. Je participe ainsi à l’analyse des données de plusieurs programmes du dispositif Vigie-Nature (e.g., Spipoll, Observatoire de la biodiversité des jardins, BirdLab).

Experience

  • –present
    Chercheur postdoctoral en Ecologie et Biologie de la conservation, Université Paris Sud – Université Paris-Saclay

Education

  • 2013 
    Muséum national d'histoire naturelle, Doctorat en Ecologie