Normand Mousseau

Directeur de l’Institut de l’énergie Trottier, Polytechnique Montréal et Professeur de physique, Université de Montréal

Normand Mousseau est professeur de physique à l'Université de Montréal et directeur de l'Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal. Il s'intéresse à l'évolution des matériaux complexes, tels que les verres, les alliages métalliques et les protéines.
Au cours de sa carrière, il a développé plusieurs algorithmes et méthodes uniques visant à suivre le comportement microscopique de ces matériaux sur des temps longs.

Il suit également de près la question énergétique et des ressources naturelles. Très présent dans les médias, il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet dont « Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique» (2008) et « La révolution des gaz de schiste » (2010) et le « Défi des ressources minières » (2012). En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec dont le rapport, Maîtriser notre avenir énergétique, fut publié en 2014. Il a participé à la production de plusieurs rapports, dont « Les Perspectives énergétiques canadienne - horizon 2050 », les premières perspectives énergétiques globales réalisées depuis 2008 pour le Canada. De 2011 à 2017, il a produit et animé l’émission de vulgarisation scientifique hebdomadaire «La Grande Équation» diffusée sur les ondes de Radio VM ainsi que sur iTunes. Son plus récent livre, « Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner » est sorti en 2017 aux Éditions du Boréal.

Experience

  • –present
    Professeur de physique, Université de Montréal et Directeur de l’Institut de l’énergie Trottier, Polytechnique Montréal, Université de Montréal

Education

  • 1993 
    Michigan State University, Physique