Menu Close

Olga Paris-Romaskevich

Chargée de recherche au CNRS, Institut de Mathématiques de Marseille, Aix-Marseille Université (AMU)

Olga Paris-Romaskevich est chercheuse en mathématiques. Elle s'intéresse particulièrement aux systèmes dynamiques -- un domaine de mathématiques étudiant le mouvement. Depuis quelques années, elle consacre une importante partie de son temps aux activités de médiation scientifique. Elle est persuadée de l'importance de cette démarche pour nourrir le lien entre la recherche publique et la société. Elle s'intéresse aussi à la recherche transdisciplinaire, notamment aux liens entre les mathématiques et la sociologie.
Enfin, Olga Paris-Romaskevich s'intéresse beaucoup au cinéma : elle anime un ciné-club scientifique et citoyen CinéMaths au Comoedia à Lyon. Elle travaille en ce moment sur son premier film documentaire -- autour des filles et des mathématiques en France.

Olga Paris-Romaskevich a fait ses études en mathématiques à l'Université d'État de Moscou. En 2013, elle est partie en France pour commencer une thèse en co-tutelle entre l'École Normale Supérieure de Lyon et l'École des Hautes Études en Sciences Économiques à Moscou. Après une expérience de deux ans de post-doctorat à l'Université de Rennes 1, elle est devenue en 2020 chargée de recherche au CNRS à l'Institut de Mathématiques de Marseille.

Experience

  • –present
    Chargée de recherche au CNRS, Institut de Mathématiques de Marseille, Aix-Marseille Université (AMU)

Honours

Bourse L'Oréal-UNESCO 2016 for Women in Science