Menu Close

Olivia Gosseries

Co-directrice du Coma Science Group, Chercheuse qualifiée FNRS, Neuropsychologue, Université de Liège

Le Dr Olivia Gosseries est codirectrice du Coma Science Group. En tant que neuropsychologue, ses premiers travaux ont porté sur le diagnostic et le pronostic chez les patients souffrant de troubles de la conscience qui sortent du coma en utilisant la stimulation cérébrale non invasive et l'électrophysiologie. Ces dernières années, elle a travaillé de manière plus approfondie sur les options thérapeutiques pour cette population de patients difficiles. Afin d'étudier la conscience humaine de manière plus globale, elle s'intéresse désormais aussi à l'anesthésie, à la mémoire du coma, au rêve lucide, à la méditation, à l'hypnose, à la transe cognitive et à la réalité virtuelle.

Elle est rédactrice en chef adjointe des revues Clinical Neurophysiology et Frontiers in Systems Neuroscience. Elle a coédité la deuxième édition du livre `Neurology of Consciousness' (Elsevier, 2015), a révisé des articles pour de nombreuses revues scientifiques, supervise des doctorants et a organisé plusieurs conférences (Coma Day, Human Brain Project conference on consciousness). Elle compte plus de 160 publications dans des revues internationales à comité de lecture telles que Science, Lancet, Lancet Neurology, Annals of Neurology et Brain, et de nombreux exposés invités lors de conférences internationales.

Son objectif est de continuer à améliorer les soins aux patients qui sortent du coma, de contribuer à la compréhension de la conscience humaine et de promouvoir l'éducation et la sensibilisation du public à ce sujet clinique et de recherche fascinant.

Experience

  • –present
    Neuropsychologue, spécialiste des troubles de la conscience, Université de Liège