Olivier Delbard

Professeur au département d'économie, de droit et de sciences sociales, ESCP Business School

Olivier Delbard est professeur au département d'économie, de droit et de sciences sociales du campus de Paris. Il est responsable des projets et programmes liés au développement durable et à la RSE et a été nommé coordinateur de la durabilité pour ESCP Europe. Il travaille également sur des questions de gestion culturelle et s'intéresse depuis longtemps aux affaires européennes.

Il est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris IV Sorbonne (1995). sa thèse portait sur la philosophie environnementale et l'éthique dans la culture anglo-saxonne. Il a obtenu son diplôme français en économie (HDR) en économie en 2010.

À l'origine, ses recherches et son enseignement étaient axés sur la société et la culture américaine, avec un intérêt particulier pour l'éthique des affaires et les questions de politique environnementale (il a écrit un livre sur ce sujet en 2006). Il a également publié un Dictionnaire de l'environnement et du développement durable (version bilingue français-anglais).

Il a travaillé sur les questions de réglementation de la RSE au sein de l'Union européenne, poursuivant une approche comparative et interculturelle. Il a également enquêté sur les problèmes du commerce équitable et de l'éradication de la pauvreté en Afrique subsaharienne. Cela a conduit à des missions sur le terrain et à des publications.

Son domaine d'expertise concerne les questions stratégiques et macro-économiques du développement durable et de la RSE, ainsi que les nouveaux modes de gouvernance multipartites connexes. L'un de ses intérêts actuels concerne les réponses des entreprises aux problèmes de durabilité et à la réglementation, ainsi que les rôles respectifs des entreprises, des pouvoirs publics et de la société civile dans la mise en œuvre de nouveaux modèles hybrides. Son livre publié en 2009 traite de la question du commerce responsable aujourd'hui et examine la future implication sociale des entreprises dans nos sociétés. Son dernier livre publié en 2014 a examiné la manière de dépasser le débat sur la durabilité pour créer une nouvelle économie fondée sur l'écologie et la solidarité. Les recherches actuelles du Dr Delbard sont axées sur les perceptions et les attitudes à l'égard de la RSE.

Olivier Delbard est directeur scientifique d'un programme de formation pour cadres intitulé « Gérer ses responsabilités au quotidien ». Il est membre de divers réseaux académiques, jurys et organismes professionnels. Il est également membre élu du comité d'enseignement européen de ESCP Europe.

Il est également directeur académique (Campus de Paris) de la nouvelle maîtrise en gestion internationale du développement durable, qui a lieu aux campus de Berlin et de Paris.

En janvier 2016, il a publié sur Coursera, en collaboration avec la co-présidente du groupe de réflexion Ecolo Ethik, Chantal Jouanno, le premier MOOC de l'école intitulé "Comprendre l'écologie pour une économie innovante" .

En novembre 2019 paraîtra son ouvrage The Corporate Social Responsibility Agenda - The Case for Sustainable and Responsible Business aux éditions World Scientific.

Experience

  • –present
    Professeur au département d'économie, de droit et de sciences sociales, ESCP Europe