Patrick Charaudeau

Professeur émérite en Sciences du langage, chercheur au Laboratoire de communication politique (CNRS), Université Paris 13 – USPC

Titulaire d'un doctorat d'État en Lettres et Sciences humaines obtenu en 1977, Patrick Charaudeau devient professeur en Sciences du langage à l’Université de Paris 13 en 1979. Il a fondé une nouvelle approche dans le domaine de l'analyse du discours, qu'il appelle "analyse sémiolinguistique" ou plus tard "analyse sémio-pragmatique". Selon Marie-Anne Paveau et Laurence Rosier, le travail scientifique de P. Charaudeau est fondateur de l'analyse du discours communicationnelle qui mêle étroitement " analyse de contenu et analyse sémiotique des dispositifs sociaux et institutionnels de la communication humaine" . Il est ainsi l'un des représentants les plus connus de l’École française d'analyse du discours, qui a construit le concept de contrat de communication, celui-ci étant défini comme l'ensemble des conditions dans lesquelles l'acte de communication est réalisé.

Actuellement :
— Professeur Émérite de l’Université de Paris 13
— Chercheur au CNRS (Laboratoire de Communication Politique)
— Membre du "Collège iconique" de l’INA.
Carrière :
— 1969 : Assistant à l’Université de Lyon 2 : enseignement de la linguistique hispanique
— 1971 : Maître-assistant à l’Université de Lyon 2 : enseignement de la linguistique
— 1974-77 : Détaché au CNRS : recherche et rédaction de la thèse d’État sur les "Conditions linguistiques d’une analyse du discours"
— 1979 : Professeur en "Sciences du langage", à l’Université de Paris 13
— 1980-2009 : Directeur du "Centre d’Analyse du Discours" (CAD), Université Paris 13, créé avec des collègues de différentes universités (1980)

Experience

  • –present
    Professeur Émérite en "Sciences du langage", chercheur au Laboratoire de Communication Politique, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)