Professeur de sociologie, Université de Strasbourg

Philippe Hamman est Professeur de sociologie à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, assesseur scientifique de la Faculté des sciences sociales, directeur-adjoint du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage), UMR 7363 CNRS, université de Strasbourg, et coresponsable du Master mention Urbanisme et aménagement. Ses recherches portent sur les liens entre ville et environnement (notamment à l’exemple des transports, des énergies renouvelables et du logement) et les enjeux de durabilité dans les politiques locales et urbaines, abordées dans des comparaisons interrégionales et européennes.
Il dirige, avec Isabelle Hajek, le programme interdisciplinaire 2013-2016 de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace « La nature à la lettre. Écritures et production des savoirs sur la nature »; avec Aurélie Choné, le projet formation-recherche 2016-2018 du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) « Circulations et renouvellement des savoirs sur la nature et l’environnement en France et en Allemagne : vers des Humanités environnementales ? »; et coporte, au titre de l'Université de Strasbourg, le réseau international "Upper Rhine cluster in sustainability research": https://www.durabilite-rhinsuperieur.info/home/
Il a notamment publié Sociologie urbaine et développement durable, Bruxelles, De Boeck, 2012, et, avec Guillaume Christen, Transition énergétique et inégalités environnementales, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2015. Il a codirigé, avec Isabelle Hajek, La gouvernance de la ville durable entre déclin et réinventions. Une comparaison Nord / Sud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 ; avec Isabelle Hajek et Jean-Pierre Lévy, De la ville durable à la nature en ville : entre homogénéité urbaine et contrôle social. Regards croisés Nord / Sud, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015; et, avec Aurélie Choné et Isabelle Hajek, le Guide des Humanités environnementales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2016.

Experience

  • –present
    Professeur de sociologie, Université de Strasbourg