Menu Close
Professeur de sociologie, Université de Strasbourg

Philippe Hamman est Professeur de sociologie à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional, assesseur scientifique de la Faculté des sciences sociales, porteur du Master Ville, environnement et sociétés, et co-responsable de l'axe Dynamiques territoriales, villes et mobilités du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage), UMR 7363 CNRS/université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les liens entre ville, territoire et environnement (notamment à l’exemple des transports et des mobilités, des énergies renouvelables, de la nature en ville et du logement) et les enjeux de durabilité dans les politiques locales et urbaines, abordées dans des comparaisons interrégionales et européennes.

Il est titulaire de la Chaire européenne Jean Monnet « Governance of Integrated Urban Sustainability in Europe (GoInUSE) : Scales, Actors and Citizenship » (2020-2023) : https://sage.unistra.fr/membres/enseignants-chercheurs/chaire-goinuse/

Il a notamment publié Gouvernance et développement durable. Une mise en perspective sociologique, Paris-Bruxelles, De Boeck Supérieur, 2019 ; et dirigé Cross-border Renewable Energy Transitions : Lessons from Europe’s Upper Rhine Region, Abingdon-New York, Routledge, 2022 ; avec Rémi Barbier, La fabrique contemporaine des territoires. Regards en sciences sociales, Paris, Le Cavalier bleu, coll. Idées reçues, 2021 ; Sustainability Governance and Hierarchy, Abingdon-New York, Routledge, 2020 ; Ruralité, nature et environnement : entre savoirs et imaginaires, Toulouse, Éditions Érès, 2017 ; et, avec Aurélie Choné et Isabelle Hajek, le Guide des Humanités environnementales, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2016.

Experience

  • –present
    Professeur de sociologie, Université de Strasbourg