Menu Close
Expert débris spatiaux et responsable de l’initiative Tech 4 Space Care, Centre national d’études spatiales (CNES)

Pierre OMALY est ingénieur au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) il occupe le poste d'expert débris spatiaux et responsable de l’initiative Tech 4 Space Care au sein de la direction des systèmes orbitaux dans le service de la sécurité des vols spatiaux.

Pierre a occupé différents postes au cours de ses 20 ans de carrière au CNES, sur des sujets tels que l’aérothermodynamique ou la propulsion. Il était le chef de projet de l'expérience ICOTOM sur le bouclier thermique arrière Schiaparelli de la mission Exomars 2016. Il a participé à la fin de vie opérationnelle et à la passivation des satellites Telecom2 et Spot CNES en tant qu'expert propulsion, a travaillé sur la voile de désorbitation utilisée sur la mission Microscope pour diminuer la durée de vie en l'orbite.
Et enfin il rejoint le domaine de la sécurité spatiale à travers la gestion du projet DEBRISK qui est l'outil français de certification de la sécurité de rentrée. Il est désormais responsable de l'Initiative Tech4SpaceCare visant à développer des éléments technologiques pour assurer l'utilisation durable de l'espace et la sécurité des opérations spatiales au CNES.
Pierre est actuellement rapporteur de la position française à l'ISO TC20-SC14-WG7 et délégué français à l'ECSS et à l’IADC.

Experience

  • –present
    x, Centre national d’études spatiales (CNES)