Chargé de recherche, Climatologue, The Hugo Observatory, Coordinateur du Master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes, Université de Liège

Pierre Ozer est docteur en Sciences géographiques (ULiège, 2000). Il a travaillé pour diverses institutions comme l’Università degli Studi di Genova (Gênes, Italie), l’Université du Luxembourg, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO, Rome) et la Fondation Universitaire Luxembourgeoise. Passionné par les paysages et par l’Autre dans toute sa richesse et sa diversité,ses nombreux projets lui ont fait connaître diverses régions du globe, de l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Afrique où il concentre actuellement la plus grande partie de ses recherches. En 2009, il a été élu membre titulaire de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles. Il a mené la délégation scientifique belge aux négociations internationales des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP-9 UNCCD, Buenos Aires, Argentine, 2009).

Climatologue spécialisé dans les processus de désertification, dans la gestion des catastrophes naturelles, dans les conséquences des modifications environnementales sur la santé publique et dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, Pierre Ozer enseigne ces matières à l’Université de Liège mais également à l’Università degli Studi di Genova (Italie), l’Università degli Studi di Sassari (Italie), l’Université d’Angers (France), l’Universitatea din Bucuresti (Roumanie) au travers d’accords Erasmus ainsi qu’à l’Université de Parakou (Bénin) et à l’Université de Djibouti (Djibouti) grâce à des accords bilatéraux internationaux.

Il est l’auteur de six ouvrages et de plus de 300 publications scientifiques et ‘grand public’ dans ces domaines.

Experience

  • –present
    Chargé de recherche, Climatologue, Coordinateur du Master de spécialisation en Gestion des risques et des catastrophes, Université de Liège

Education

  • 2000 
    Uliège, En 2009, Pierre Ozer a été élu membre titulaire de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles. Il a mené la délégation scientifique belge aux négociations internationales des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP-9 UNCCD, Buenos Aires, Argentine, 2009).

Honours

Membre titulaire de l’Académie royale des Sciences d’Outre-Mer, Bruxelles.