Menu Close
Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO Angers, chercheur associé au LIRSEC, Université de Haute-Alsace (UHA)

Renaud Hétier a été instituteur puis professeur des Écoles de 1986 à 2006 en école élémentaire (1986-1995) puis maternelle (1994-2006). À partir de 1994, il est maître formateur auprès de l’IUFM des Pays de la Loire (site d’Angers). Il soutient une thèse en Sciences de l’Éducation à Lyon II en 2004 sur l’éducation morale aux prises avec les contes merveilleux. À partir de 2006, il occupe un poste d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO à Angers. Il a soutenu, en février 2017, une HDR sur le thème de l’attention entre présence et médiation. Plus précisément, il s’agit de comprendre la tension, dans ce cadre, entre une culture « prescrite » et l’orientation des enfants vers les artefacts numériques. Il est professeur en sciences de l'éducation depuis septembre 2019. En plus des recherches menées sur les médiations culturelles, il mène actuellement une réflexion sur l'éducation en temps d'Anthropocène, et notamment dans un contexte d'effondrements, ainsi que sur la liberté humaine aujourd'h

Experience

  • –present
    Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO Angers, chercheur associé au LIRSEC, Université de Haute-Alsace (UHA)